La Tanzanie remet son tablier quant à la médiation dans la crise burundaise

Former-Tanzanian-President-Benjamin-Mkapa(6 février 2019, http://www.rpa.bi) Benjamin William Mkampa, facilitateur dans la crise Burundaise ne reviendra plus dans la recherche d’une solution pour cette crise. La déclaration est de son porte-parole Makocha Tembele. Il affirme que l’ancien président Tanzanien a accompli la mission qui lui avait été confiée. La balle affirme-t-il, est dans le camp de chefs d’Etat de la sous-région.

La mission que les chefs d’Etat de la sous-région avait confié à Benjamin William Mkapa était celle de faire rencontrer les protagonistes dans la crise burundaise. Une mission qu’il a accomplie, selon Makocha Moshe Tembele, son porte-parole. « On lui avait demandé d’asseoir ensemble les burundais et fournir par après le rapport sur l’origine de leurs conflits. Chose faite. Il a déjà fourni le rapport. »

Pour ce cadre, il revient aux chefs d’Etat de la sous-région de décider quelle sera la suite réservée à ce sujet. « Seuls les chefs d’Etat pourront s’asseoir et décider quoi faire. Oui, ils se concerteront à ce propos. »

A la question de savoir si le facilitateur pourrait continuer la mission si les chefs d’Etat le lui demandent, Makocha Tembele indique. « Ne l’ont-ils pas déjà remercié pour le travail accompli ? Qu’est-ce qu’il reviendrait faire ? Lui, il a rempli sa mission. »

Ce mardi, via son compte twitter, Makocha Moshe Tembele a souhaité la bonne chance aux burundais. Pour rappel, le facilitateur dans la crise burundaise avait remis son rapport le 20 Novembre dernier. Il était prévu que le 20ème sommet ordinaire des chefs d’Etat da la sous-région se tienne le 30 Novembre. Le sommet a été reporté à deux reprises pour enfin se tenir le 1er Février de cette année.

Les commentaires dégradants et les insultes sont automatiment bloqués. Merci de la bonne compréhension.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s