Crise burundaise: le général Niyombare ou le « godot » burundais !

niyombare-godefroid(28 novembre 2016, http://imburi.info) Au moment où le porte-parole du despote de Bujumbura faisait sa tournée en Europe dans une tentative vaine de décriminaliser les tristement célèbres Imbonerakure, une autre branche de la machine à tuer du président  burundais s’activait pour décourager un mouvement qui lui fait peur, le FOREBU. De la Belgique au Canada, des réunions hypothétiques de membres de ce mouvement ont été annoncées et  des organes fictifs et leurs représentants  ont été créés.

Toute cette manœuvre que certains pensent,  à tort, comme  stupide constitue un moyen efficace d’infiltrer le mouvement et de découvrir ses membres, ses moyens de financements, ses ports d’approvisionnement afin de lui barrer la route.

Je voudrais éclairer certains esprits incrédules pour qu’une fois pour toutes l’on cesse de tomber dans un piège tendu par les sbires de Nkurunziza, appuyés par un essaim de personnalités politico-militaires opportunistes qui n’hésitent pas à vendre leurs compagnons de lutte ou leurs frères d’armes pour quelques billets.

Depuis que le mouvement est apparu, le colonel Edouard Nshimirimana s’est annoncé aussitôt comme commandant de ce mouvement. Le Forebu disposait d’un emblème  qui est apparu pour la première fois sur un compte twitter du mouvement. Quelques temps après une coordination générale a vu le jour sous la soi-disante direction du général Niyombare. Des noms d’officiers que Nkurunziza avaient nommés à des postes de responsabilités figuraient sur la liste de la fameuse coordination générale. La notoriété de certains dans la corruption n’est plus à démontrer tellement les Burundais ont assisté à leur avidité insatiable dans différentes activités louches quand ils étaient encore en poste au Burundi. Un nouvel emblème calqué sur le premier a vu le jour, un autre compte twitter et un site ont été créés. Cette coordination générale s’est aussitôt lancée dans une diatribe acerbe contre le colonel Nshimirimana.

Le général Niyombare, un des officiers éloquents qu’ait connu le CNDD-FDD, s’est mué dans un silence on ne peut plus remarquable quand des « ventriotes » en mal d’escroquerie ne cessent de clamer son mouvement. Il n’a jamais dit qu’il était chef politico-militaire comme ceux qui se réclament de lui veulent nous le faire croire. Il n’a jamais annoncé qu’il a un mouvement rebelle car il n’en a pas.

Les gens malins,  dont un pasteur qui habite à Ottawa, ami personnel du président Nkurunziza et quelques officiers en mission honteuse, sillonnent le monde pour recueillir des fonds au nom du FOREBU de Niyombare. Ayant échoué la rencontre de Bruxelles le mois passé, ils passent à la vitesse supérieure en créant une radio en ligne. Il y a lieu de se demander où veulent-ils arriver.

Pour ceux qui sont dupes pour donner leur  contribution, leurs noms s’acheminent dans les couloirs du service de renseignement à Bujumbura  et leur pécule finit dans la poche de ces escrocs.

Pour terminer,  un mouvement rebelle ne se crée pas par des officiers qui se trimballent  dans une capitale où ils passent leur temps à ingurgiter force- bouteilles en compagnie de qui veut entendre leurs exploits chimériques; ou par d’autres généraux  terrés dans des villas de bagne à clôtures en fils barbelés.

Prime Niyongabo a été associé au coup d’état contre Nkurunziza par des officiers qu’il contrôlait du bout de ses doigts et le résultat est connu. Aujourd’hui, c’est le tour d’un « inconnu » qui utilise le nom de Niyombare et l’issu sera pareille si les gens ne sont  pas vigilants.

Le jour où le général Godefroid Niyombare annoncera lui-même qu’il est commandant du FOREBU, le lendemain je le rejoins au front mais « en attendant Godot », tout le reste n’est que mensonge et arnaque. Parce qu’il est trop silencieux pour quelqu’un qui n’est pas muet.

E. Ntwari

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s