(le 19 juin 2018, Net Press). Lors des questions orales à la chambre haute du parlement, le deuxièmes vice-président du sénat, Anicet Niyongabo, a déclaré que les anciens chefs d’Etat, en l’occurrence le major Pierre Buyoya, Domitien Ndayizeye et Sylvestre Ntibantnungaya, ne siégeront plus au sénat, selon la nouvelle constitution en vigueur et le règlement d’ordre intérieur de la chambre haute du parlement burundais.
Anicet Niyongabo, de l’Uprona reconnu par Bujumbura, affirme que l’objectif du nouveau règlement d’ordre intérieur est de s’adapter à la nouvelle constitution du 7 juin 2018 ainsi qu’aux règlements de la communauté est-africaine. Il indique que le règlement est considéré comme une loi organique et doit être conforme à la constitution.
Le sénateur Anicet Niyongabo a ajouté que les sièges des anciens présidents de la République n’existeront plus et que le sénat burundais envisage que dans les prochains jours, le nouveau règlement d’ordre intérieur sera transmis à la cour constitutionnelle qui doit se prononcer sur sa conformité ou non à la constitution avant d’entre en vigueur. L’on saura que le sénat a adopté à l’unanimité le règlement d’ordre intérieur.