Mutakura : un carnage à la 15ème avenue

12342361_10207902766397320_6419598706116117757_n(http://www.iwacu-burundi.org, 09-12-2015) 5 jeunes hommes habitant dans la parcelle no 101 à la 15ème avenue à Mutakura dans la zone Cibitoke ont été tués ce mercredi 9 décembre vers 11 heures du matin. La police est pointée du doigt par la population.

Les témoins rencontrés à Mutakura crient au scandale : «C’est une nouvelle bavure policière. Le quartier était quadrillé depuis ce matin. Ça a tiré toute la nuit et personne n’osait sortir de la maison. Ces personnes dont la plupart sont des taxi-motos, étaient terrées dans leurs chambres quand un groupe de policiers les a sommées de sortir».

Selon des sources sur place, avant l’exécution de ces jeunes gens, ces policiers les ont rassemblés dans la rue. Ce groupe de policier est reparti à bord d’un pickup. La plupart de ces jeunes ont reçu une balle dans la tête ou en pleine poitrine. Ils gisaient littéralement dans une mare de sang. Les habitants de Mutakura sont sous le choc.

Un groupe de militaires en patrouille sur cette avenue a confié à la population rencontrée qu’ils n’ont rien à voir avec cette tuerie: «Il ne faut pas que nous soyons mêlés à cette affaire».

La police donne une autre version

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, ces jeunes gens étaient tous des malfaiteurs : «Deux parmi eux sont sortis de la prison centrale de Mpimba ce mardi dans l’après-midi, ils avaient pris part aux manifestations contre le troisième mandat».

D’après lui, ces jeunes gens venaient d’attaquer à la grenade un groupe de policiers. «Il y a eu deux blessés graves. La police n’a fait que répliquer. Une grenade non dégoupillée a d’ailleurs été trouvée sur ces jeunes gens» dit encore M. Nkurikiye.

Abbas Mbazumutima et Rénovat Ndabashinze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s