Message patriotique aux Forces de Défense et de Sécurité Burundaises

ingabo-relevons-nousINGABO RELEVONS-NOUS !

(pour une très large diffusion)

Chers officiers, sous officiers et hommes de rang des Forces de Défense et de Sécurité burundaises,

Je suis un officier qui me suis joint aux autres honorables membres des FDS qui ont décidé de sortir des casernes le 13/5/2015 pour tenter d’arrêter la barbarie meurtrière de Nkurunziza et sa clique. Votre manque de solidarité pour la réussite de cette noble mission a déjà cause a notre chère patrie plus de deux cents morts, plus de 100 tortures dont nos frères d’armes, plus de 200000 réfugiés se trouvant actuellement dans des conditions inimaginables, plus de 2000 prisonniers injustement dont nos parents, nos frères et nos sœurs.

Nonobstant le soutien du peuple burundais, de la communauté internationale, vous semblez toujours attendre une manne qui tombera du ciel pour venir vous libérer du joug du tyran meurtrier Nkurunziza. Détrompez-vous ! Point d’illusions! Maintenant je vous fais ce clin d’œil:

1. Ne vous laissez pas hypnotiser par un officier de dernier rang qui a perdu toute trace d’éthique militaire, de déontologie et de patriotisme qu’est le Général Major Prime Niyongabo. Ce vaut rien qui a choisi de voler au secours d’un tyran meurtrier et des intérêts d’une clique d’assassins voleurs au lieu de défendre notre patrie.

2. Sachez que rien n’est encore perdu. Il y a moyen de nous emboiter le pas pour faire aboutir notre noble mission en tant que Forces de Défense et de Sécurité de rétablir l’ordre et la sécurité dans notre chère patrie et redorer son image vis a vis de la communauté tant nationale qu’internationale.

3. Notre pays est en voie de perdre son image d’un peuple vaillant capable d’assumer des missions de maintien de la paix dans le monde car dorénavant, en échouant de sécuriser nos propres familles, nous seront traites comme des mercenaires inciviques inéligibles aux missions internationales de maintien de la paix.

4. Je vous recommande d’évaluer objectivement votre force. Nous sommes suffisamment forts et surtout nous avons le cœur. Pourquoi continuer à digérer la dictature d’une poignée d’hommes barbares et inciviques, vomis par la communauté tant nationale qu’internationale.

5.Très important, le dernier ton de l’union européenne et d’autres internationaux n’était qu’un dernier avertissement. Continuer a croiser les bras risque de compromettre notre propre avenir et l’avenir de notre chère patrie.

6. L’enrôlement irrégulier, illégal et illicite des FDLR dans nos corps double du récent discours incendiaire du parti CNDD-FDD et les récents messages proférés devant le bureau de l’Ambassade de Belgique a Bujumbura devraient nous indiquer la dangerosité du plan génocidaire de Nkurunziza et sa clique dont vous porterez la responsabilité dans l’avenir si vous ne faites rien pour l’arrêter a temps.

7. Sachez que ces FDLR et ces Imbonerakure sont infiltres dans nos rangs dans la seule optique de massacrer d’abord les membres des Corps de Défense et de Sécurité susceptibles de ne pas soutenir Nkurunziza pour massacrer la population ensuite.

8. Un risque très grand pour vous mes frères d’armes est de continuer a vivre cette torpeur face a une clique d’irresponsables qui nous enfoncent dans un gouffre profond. Relevez-vous! Tenez bon chers officiers, sous officiers et Hommes de rangs. Tout le peuple burundais et l’ensemble de la communauté internationale admire encore la bravoure et le patriotisme qui ont toujours caractérisé les forces burundaises. Vous avez toujours fait montre de retenue face aux provocations pour vous induire dans la fatale erreur de tomber dans les clivages ethniques.

9. Nous restons toujours a vos cotes et ensemble levons-nous pour redonner l’espoir a notre peuple !

10. N’attendons pas que la solde manque pour nous lever car on nous traiterait de matérialistes gourmands.

Que vivent les Forces de Défense et de Sécurité,

Que vive l’Union des Barundi,

Je vous remercie.

« SINDUMUJA » Emmanuel

Hasta Victoria Siempre

7 réflexions sur “Message patriotique aux Forces de Défense et de Sécurité Burundaises

  1. Naho ijoro ryoba rirerire gute, buraca. Je suis vraiment déçu par ces esprits forts, dotés d’armes de protection de la souverainété d’un peuple, mais qui regardent de leurs casernes les images honteuses des massacres et tueries de leurs enfants, leurs mamans, leurs amis de classe etc. Bravo à l’homme qui m’est très cher Niyombare et ses compagnons. Je vous félicite xnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn x n. J’espère que cuex qui ont causé le retard de la liberté du peuple Burundais souffriront et tomberont à génoux pour saluer les pioneers de la libération du 13 /05/2015. Je vous aime vraiment, je suis avec vous en corps, en esprit et pensée et avac tout ce que je possède. COURAGE chers pionniers, la nuit sombre finira par faire jour.

  2. Mes chers amis, ne jouez pas avec la vie. La guerre n’est pas un jeu de football ou apres le match tout le monde (Looser and Winner) se rassamble au tours d’un verre entrain de discuter comment le jeu etait. Mais en guerre celui qui perd la guerre s’enfuit et restera poursuivu par le mandat d’arret international toute sa vie et celui qui gagne la guerre gere le Pays sans avis de qui que ce soit ( Voir Rwanda , Uganda, ..) Donc si les militaires s’emportent par des emmotions des politiciens, ils le feraient en sachant qu’ils vont gagner la guerre. S’ils s’aventurent sans apreciation , ils partiront avec ces qui les auront incite pour du bon. a bon entendeur salut.

  3. Mes chers frères burundais! Le Burundi a tant soufert!! Il n’est pas temps de déstabiliser,détruire le pays mais plutôt,il est temps de le batir et de le stabiliser.Il faut que nous les barundi ns ns mettions ensemble afin de résoudre pacifiquement nos problèmes sans aucune distinction.Igihugu si icumwe ni ica twese.

  4. En voilà au moins un qui sort de sa coquille! Ce message en dit long et bravo à l’auteur, mais je crains qu’il ne va pas parvenir aux destinataires. Sortez tous de vos coquilles les gars, assumez vos responsabilités comme vous l’aviez fait le 13 mai… Vous vs êtes rendus compte que toute la population était derrière vous. Je demeure convaincu que ceux qui ne se sont pas encore rejoints de vous ne le font pcq’ils approuvent cette bande de brigands qui nous gouverne mais tout simplement pcq’ils vous manquent la DETERMINATION si j’ose dire, la COORDINATION ainsi que la CONCRETISATION. Nous autres civiles n’attendons que ça pour vous soutenir financierement, moralement et pourquoi pas physiquement. Donnez le nom à cette rébellion pour l’amour du ciel ! Baptisez-la! Créez des cellules de communications adéquates et faites jurer aux coordinateurs que s’ils vendent la mèche ils le payeront! Fini la récréation! Si vous n’agissez pas vite ce message risque d’emporter encore plusieurs vies humaines! Votre message est louable et très patriote, mais hélas ressemble à un tract, puisque vous n’assumez pas… puisque vous ne dites pas qui vous êtes! Nyambariza qui assume n’avance pas d’un iota pcq’il est trop bavard! « Actions speak louder than Words ». J’ose espérer que c’est pas lui l’auteur de ce message!

  5. twese biraturaba ku neza y igihugu cacu ni tuve hasi twomore abicanyI
    Abarundi basubize umutima mu nda Turi hamwe tuzotsinda rumariza
    Ariko ntibibe ivyo mu nyandiko nibije mu ngiro ubu bwa vuba kuko abo bicanyi barenze ihaniro
    n amazi yarenze inkombe , amarira n amaganya niyo yaronse icicaro
    Abavyeye barahekugwa ,Imfyvyi ntizironka uzihoza
    Nagahinda

  6. ce message est trés important et trés significatif surtout dans la mesure ou il n’est partial comme l’aurait fait le clique mafieux de nkurunziza.nous aussi qui ne sommes pas soldats ou policiers,nous sommes pret à vous regoindre afin que nous combations ensemble cette tyrany de nkurunziza! tout les burundais sont invités à contribuer selon qu’ills le peuvent!j’apprecie vraiment ce message,c’est trés dommage qu’il ne sera pas vu par tous!! souvenez vous que quant l’injustice devint loi,la resitance devient un devoir!

  7. BIRASHOBOKA
    Tout militaire conscient devrait intérioriser ce message, méditer d’une action concrète à mener en synergie avec ses collègues et tout citoyen contre les abus du pouvoir NKURUNZIZA et consort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s