Fin de la lune de miel entre le Burundi et le Rwanda

Kagame vs Nkurunziza b24(http://www.lanouvelletribune.info, 07 octobre 2015 à 22:56) Avec le renvoi d’un diplomate rwandais du Burundi ce jeudi 08 octobre, le pouvoir à Bujumbura refuse toute contradiction sur la question du troisième mandat. Exit Désiré Nyaruhirira, Prémier conseiller à l’ambassade du Rwanda à Bujumbura après 10 ans en poste.

Tout est parti du désaveu du troisième mandat de Pierre Nkurunziza par son voisin rwandais Paul Kagamé. Pour ce dernier qui, compte lui aussi modifier sa constitution afin de rempiler, ce troisième mandat de son homologue s’est fait sans l’approbation de la population burundaise.

Déjà lors du coup d’Etat manqué de mai dernier à Bujumbura, le camp de Nkurunziza a accusé le pouvoir de Paul Kagamé de passivité complice face aux putschistes. Les deux camps s’accusent mutuellement de soutien avéré aux groupes rebelles. Pendant que le Burundi accuse le pouvoir du Rwanda d’accueillir les ex-putschs, le Rwanda rétorque par le soutien déclaré de Bujumbura aux membres Hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Une situation qui envenime la relation entre les deux pays.

Par Simo Desaint

5 réflexions sur “Fin de la lune de miel entre le Burundi et le Rwanda

  1. C’est toute a fait normal en diplomatie. ce n’est pas une decision du burundi de renvoyer un diplomate. meme l’engleterre a refoule un diplomate rwande , c’est le cas aussi de l’Afrique du SUD. Doc si Mr Paul attaquerra le Burundi pour avoir refoule son diplomate, c,est que le plan d’attaquer serait deja concu est que ce fait est un pretexte. Mais a ce que je sache , le Burundi n’a jamais ete vencu par le rwanda dans tous les battailles qui ont oppose les deux pays dans l’histoire. ne soyez pas tromper par l,arrogance de mushikiwanyu pour croire que le rwanda pourra capturer Bujumbura dans quelques jours. mais attendez vous au contraire SVP!

  2. Souvenez-vous de l’histoire des chiens galeux?????? Qui aboie en ce moment-ci???

    On répond un imbécile par le silence. C’est toujours mieux et en diplomatie, il faut toujours éviter d’agir ou réagir sous le coup des impulsions, il faut toujours prendre son temps, péser le pour et le ontre; surtout quand il s’agit de la vie de tous les burundais que tu mets rn danger, juste par l’orgueil.

  3. Depuis que Nkuru est au pouvoir il n y a jamais eu de lune et encore moins de miel entre le Burundi et le rwanda , le burundi se comportant comme un voyou

  4. Nkurunziza qui n’a ni l’armée, ni la police qu’il n’a fait que diviser et qui devient comme un immeuble détruit, pourra-t-il vaincre la guerre qu’il veut créer entre le Burundi et le Rwanda?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s