Les « INARARIBONYE portent conseils au CNARED

CONSEILS DES DEMOCRATES « INARARIBONYE »
AU CNARED ET AUX OPPOSANTS AU 3eme MANDAT

Depuis la mise en place du Comité du CNARED nous constatons une perte de vitesse dans la communication, la diplomatie, le contact avec ceux qui souffrent du régime terroriste de Bujumbura.

Ceci peut découler de plusieurs facteurs, mais quelques-unes nous viennent à l’esprit :

1. Les ambitions personnelles, certes légitimes mais inopportunes pour le moment
2. Le manque de concentration sur l’élaboration de stratégies efficaces pour sortir le pays de l’impasse dans lequel il se trouve.

Nous voudrions vous proposer une stratégie politique qui peut faire avancer et faire réussir rapidement le combat politique dans lequel vous êtes engagés.

1. Vous êtes en face d’un Gouvernement illégitime qui a ignoré la Constitution, piétiné l’Accord d’Arusha (Une Loi ordinaire pour Nkurunziza et les siens !). Votre combat est pour le respect de la Constitution, de l’Accord d’Arusha et d’un Etat de Droit ! Toute votre stratégie et vos actions doivent être respectueuses de la Constitution, de l’Accord d’Arusha et être juridiquement inattaquables ! Ceux qui ont suivi la crise de 1993 devraient s’en rappeler !!
2. Mettez en place un GOUVERNEMENT LEGITIME (Ce mot est très important pour la communication !) il ne doit pas être de Transition, il doit être conforme aux articles de la Constitution en cas de vacances de pouvoir !! L’Assemblée Nationale est celle élue en 2010 ! C’est le Président de l’Assemblée Nationale qui doit diriger ce Gouvernement et le mettre en place en conformité avec les articles de la Constitution et de l’Accord d’Arusha ! Ceci aurait dû se faire au lendemain de la fin du mandat de Nkurunziza. Nous ne sommes pas tous Président de la République au regard de la Constitution !!!
3. Ce Gouvernement doit désigner ses Ambassadeurs dans les pays utiles et se faire accepter pour évincer ceux du Gouvernement illégitime !
4. Ce Gouvernement doit préparer soit la négociation avec le pouvoir illégitime si celui-ci accepte le dialogue sans conditions, soit la fin du pouvoir illégitime par la force ! Les deux voies, qui dépendent de la position du Gouvernement illégitime, doivent aboutir rapidement à la mise en place d’un Gouvernement de TRANSITION (Durée à négocier) où toutes les forces politiques seront représentées pour préparer de nouvelles élections ! Il ne faut pas laisser l’initiative de la recherche du dialogue au Gouvernement illégitime ! Le GOUVERNEMENT LEGITIME doit été au-dessus des forces politiques et militaires en présence. Le CNDD-FDD dissident et putschistes doit être mis au même pied que les autres forces politiques, car il a usurpé le pouvoir !
LE ROLE DU CNARED :

1. Ceux qui connaissent la lutte contre l’apartheid doivent se souvenir de l’UDF (United Democratic Front), un ensemble de partis politiques, d’Associations de la Société civile et de Syndicats qui ont mené la pression la plus grande contre le Gouvernement de l’Apartheid ! Le CNARED doit s’imposer comme la force politique et sociale qui doit faire pression en permanence en synergie avec le GOUVERNEMENT LEGITIME pour faire tomber ce régime dictatorial !
2. Le CNARED doit désigner ses Représentants à l’intérieur du pays pour mieux coordonner la résistance ! Nous assistons à un manque de coordination qui nuit à la compréhension de la lutte !
3. Le CNARED doit coordonner l’action militaire éventuelle pour faire tomber rapidement le pouvoir dictatorial de Bujumbura si l’action civile tarde !
4. Le CNARED et le GOUVERNEMENT LEGITIME (Le mot « en exil » laissez le aux journalistes) doivent coordonner les appuis financiers et matériels de la Diaspora, des sympathisants et de l’intérieur du pays. Il y a trop de dispersions, d’amateurisme, de pertes d’où une perte de confiance de ceux qui peuvent aider !

La durée du GOUVERNEMENT LEGITIME doit être de 3 mois maximum conformément à la Constitution ! Laissez de cote vos ambitions pour ce court laps de temps et faites en sorte que ce régime soit parti avant ces trois mois ! Unis nous vaincrons !

POUR LES DEMOCRATES « INARARIBONYE »

6 réflexions sur “Les « INARARIBONYE portent conseils au CNARED

  1. Mes chers amis,les barundi ont tant soufert!! Evitons l’esprit de guerre,esprit divisionniste,…Mais,unissons nous pr batir notre chère patrie

    • nibareke kutumena amatwi bavugira iyo bicaye,nibaza turwanire hamwe dukure mujeri ama legitimite nahave baze tu,mukure tubone leur legitimite ubundi ntaco baeriko batubwira.akarimi karavuga ntaco gakora nibaze tururwane turikumwe.en synergie avec le GOUVERNEMENT LEGITIME pour faire tomber ce régime dictatorial !
      dukeneye kubona mujeri ituvuye kugakanu ntakindi.bakureho akarimi dukomeze ibikora mugukuraho iyo mbwebqwe yatumaze

    • Ewe Imahembe RUGAMBA RWA MWAKA, Uvuze Iyo Ntwari KAGAME ariko ntaho bihuriye nivyo Mu Burundi. Uti kuki? Nimwaba mugomba kurwana Urugamba, nimwige uko INKOTANYI zakoze. N’abantu badata hasi kandi baricaye ari bamwe atawandya wangura avec beaucoup de discrétion au début. En plus RWIGEMA na bagenzi be bagiye muri Mozambike kwiga icarico kurwana, barasonza, bagira imbeho n’ubushuhe etc.. Bahavuye baja Tanzanie bahasanga Umugabo atari Umugani NYERERE abaha Umugisha nkuko Yahezagira RWAGASORE, Baca baja i Bugande bahasanga iyindi Ntwari ya Africa MUSEVENI abaha Inama rugabo abaha n’ibikoresho. Ntubone ngo barafashe Urwanda, ntiborohewe, Urugamba rushushe ruharirwa Intwari. None Mu Burundi Intwari zirihe? Nimwaba mugomba gufata Imiheto Intwara Miheto zanyu zirihe. Les Rwandais basidukanye n’iyonka, abasore n’inkumi, abavyeyxi bafata iry’Iburyo, Abakambwe babagira Inama, ntanumwe mubari mumahanga atafatanije programmme n’Inkotanyi. Abagomba Kubogora Uburundi Genda mwige comment il faut faire, uko mbibona abarundi barakunda Kwidohora, aruko bimeze ntaco tuzoshikaka. Korana, ja hamwe mwige strategie, Kandi ntimudohoke, ahandi muraye mutari bufate igihugu ndabarahiye.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s