Ils ont fait la honte du Burundi et de l’Afrique

N’eut été la candidature du major BUYOYA, l’Afrique aurait eu le poste de secrétaire général de la francophonie !

Buyoya Pierre et Nkurunziza PierreDans une heure, je quitte le Sénégal où j’ai couvert les démarches de la délégation du Collectif contre la candidature de Buyoya à la francophonie. Ils sont cinq et on fait un travail extraordinaire afin que la candidature ne passe pas.

Installée à l’hôtel Terrou Bi de Dakar, la délégation a fait un travail souterrain jusqu’à la victoire.

Je quitte donc Dakar avec une double honte. Celle de voir mon pays présenter un présumé criminel de haut vol à un poste aussi important vu sa visibilité au niveau mondiale et surtout parce que mon pays a bloqué le consensus pour une candidature africaine à ce poste.

Durant toute la campagne pour la succession d’Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’OIF, plusieurs émissaires ont demandé au major BUYOYA Pierre de retirer sa candidature mais en vain.

Méchant et malicieux comme il a toujours été, le major BUYOYA Pierre a obligé le président burundais de le soutenir mordicus jusqu’à la dernière minute. Ce qui a capoté les chances de l’Afrique par manque de consensus. La canadienne, qui était la mieux placée, n’a pas eu de mal à remporter la course face à une Afrique désunie à cause de la méchanceté de notre putschiste multirécidiviste.

Aujourd’hui à Dakar, être burundais c’est synonyme d’être un traitre. BUYOYA aura réussi à ternir l’image de notre pays jusqu’à l’étranger.

Dans les heures qui vont suivre, nous vous donnerons les détails du sommet.

Jean Jacques KABURUNDI

19 réflexions sur “Ils ont fait la honte du Burundi et de l’Afrique

  1. Dans un interview à Jeune Afrique hier , Buyoya exprime sa frustration et s’en prend au discours de Hollande.
    Jusqu’à la fin,lui et son compère Nkurunziza ont pensé qu’il pouvait gagner et il est déçu par le manque de soutien de Hollande qui a préféré Michael Jean. C’est un peu l’histoire de la marionnette qui se révolte contre le marionnettiste.
    Comment est ce qu’il a pu penser un seul instant qu’il pouvait faire le poids face à elle, ancienne Gouverneur Générale du Canada et à Henri Lopes cet écrivain célèbre enseigné dans presque toutes les universités, un ancien premier ministre qui a en plus les mains propres, ce qu’on ne peut pas dire de Buyoya. On dit que les cons osent tout et que c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît. Ne soyez pas étonné si demain il est candidat à la Papauté, à un concours d’éloquence ou à celui de de Miss Monde !

    • j’ai dis tous les jours que ce criminal de nom de gustave, c’est bien lui qui a mit notre pays dans le goufre.depuis l’epoque qui dit »democratie, buyoya c’est un vraie serpent mordant.2010,c’est buyoya qui a fait que mujeri puisse volet les elections.pour que ce mujeri puisse le couvrir dans les crimes qu’il a fait,specialement celui de KASSIM MALANIMANA NI NZIZA KUBERA YARAMWERETSE YUKO IDAKENEYE KUMUBONA SUR LA SCENE INTERNATIONALE YIGIRA UTWO YUIGOMBERA NGO NI IMBONEZA MUKUGIRA DEMOKASRASIE.be na mujeri yiwe nibatuveko ntibasubire kuvurwa mu Burundi,kuko baratwononeye igihugu izombwebwe.

      • nivyukuri uburundi bwishwe na buyoya.uwomuntu ntakubesha kurimwo umuntu yadutwariye mumahanga bBAGAZA UMUSHINGANTAHE ABUSHITSE.ariko,yomenya yuko imibabaro turimwo ariwe yayiduteye.BAGAZA,,urakwiye kugarukira UBURUNDI nukuri.kandi ukubise coups d’état,twibaza yuko vyokunda kubera mujeri ntakiri presida.igomba nukwiba amajwi ntakindi irimwo iragira.komera,bagaza.

  2. Gustave ntimumuzi, rindira murabe ko atazokubita coup d’état muri francophonie
    Urya mugore aragaba.
    Kuko wewe vyanse mu kuneza ashira mu migere!!! Bonjours coup d’état à la francophonie.. haaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Naho buyoya ari umwicanyi ntanganya PETER, Umuntu ateba akica ababikira b’imyaka 90, uya Peter Nkuru yaranyomoje

  3. J’accepte intellectuellement tes critiques auxquelles je pourrais répondre. Mais je ne le fais pas car tu es en train de répondre a un commentaire que j’ai fait mais que la rédaction n’a pas voulu faire passer, ce qui laisse penser que tu fais partie de cette même rédaction. Le seul commentaire que je peux faire ici c’est que cette façon de faire révèle une malhonnêteté intellectuelle prononcée. Je te défie de laisser passer ce present commentaire puisque tu sembles être dans la tour de contrôle.

  4. je suis désolé de lire les propos de NZOPFAMVUGA, izina niryo muntu. Tu penses que Buyoya faisait seul tous ces crimes sans complicité, pour te dire que tu es de courte pensée, si tu oublies ou ne sais pas qu’il existe des gens qui lui doivent du remerciement, pour avoir commis l’impardonnable. Est-ce que au moins tu peux nous expliquer comment il va résoudre les problemes africains sans résoudre les problemes du Burundi dont il est promoteur depuis le 21 oct 1993. Tu penses a Buyoya au lieu de penser a nos freres et soeurs disparus sous sa dictature, et si tu lui dois quelque chose , remet le lui sans nous.
    Il me mangue le temps pour te dire plus.

  5. Uzopfuvuga amafuti comme ton nom l’indique .Es-ce que tu es burundais ou y voit rien ? Je pense que meme les y voient rien aujourd’hui ont fini par voir la verite et se moquent bien de toi .Tu ferais mieux de la boucler si tu n’as rien a dire . Buyoya lui meme sait qu’il est criminel et est pret de prendre le chemin de La Haye si tu voudrais bien l’accompagner .Comme ca tu auras prouve que tu es un grand patriote qui est meme pret de mourir a la place d’un sanguinaire comme lui seulement parce qu’il est burundais comme toi .ITONDE SHA !

  6. Buyoya vient de tirer la leçon que la trahison envers son peuple et surtout son probable ethnie en faisant des coups d’Etat sanglant pour gagner des postes internationales ne servent à rien. Il devrait demander pardon au Burundais et ne pas bloquer la justice et Burundaise et internationale.

  7. Tant mieux cette Canadienne qu’être présenté par un malfaiteur de toutes sortes. Merci ceux qui ont contribuer à son échouer plutôt qu’à la réussite d’une innocente maman. Mère, félicitation. Bz.

  8. Pierre BUYOYA, lui met en avant un monument de l’unité national construit pour masquer les nations donc n’infus que ça pour essayer de cacher des bavures et crimes commis lors de la crise de 1993- au Burundi,
    comme ne veut pas la justice sur lui, la francophonie serait comme le BURUNDI qui aujourd’hui cherche la justice du feu de son excellence NDADAYE Melchior et ses compagnons qui devient une source et cause de la mauvaise gouvernance au Burundi.

  9. Le Collectif des victimes du major putschiste multirecidiviste se felicite de la victoire de la democratie hier a Dakar ou les forces du mal representees par le criminel sans frontieres Pierre buyoye alias gustave le crocodile a essuye comme a son habitude un autre echec qui ineluctablement doit le mettre a la place qu’il merite c’est-dire en prison .
    Nous lancons un appel pressant a toutes les victimes de ce genocidaire de haut calibre international de redobler d’effot afin qu’il soit traduit en justice pour les crimes contre l’humanite qu’l a commis . ‘etape suivante sera de saisir les juridictions nationales et internationales afin qu’il reponde de quantites enormes de sang de ses compariotes qu’il a deliberement verses a commencer par celui de Feu Melchior NDADAYE et ses poches collaborateurs jusqu’au pauvre ZARARAYE en passant par le Docteur ivoiien Kassy Manlan .. Bravo a Michelle Jean d’avoir ecarte ce criminel vagabond et preserve la francoponie des turpitudes du major

  10. La photo de ces véritables faux-jumaux exprime plus que tous les textes la tristesse profonde après une défaite humiliante (méritée). Ces visages et ces bras sur les accoudoirs font pitié. Les deux ont encore devant eux d’ autres combats et non des moindres à faire ensemble: la violation de la Constitution en vue du 3ème mandat de Nkurunziza et l’ anéantissement de toute opposition crédible à commencer par l’ UPRONA (Nditije et compagnons de lutte), FNL Rwasa, MSD, FRODEBU de Léonce, etc……Mais qu’ ils sachent que l’on homme propose et que Dieu dispose.

  11. Peut-etre que Gustave n’ a pas offert un sacrifice plaisant a son idole du monde astral: le diable. Dieu existe monsieur Gustave. Tu finiras par le chercher et il se laissera trouver par toi si tu le chercher de tout ton coeur. En tout cas Michaelle Jean sera a la hauteur de sa nouvelle mission. Le choix de Buyoya aurait signifie la mort de la Francophonie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s