C’est les IMBONERAKURE de Kiliba-ondes qui sont à l’origine de l’attaque de la Rukoko

Les aventures des jeunes Imbonerakure basés à Kiliba-ONDES

Rebelle tué à Rukoko 06102014(mardi, 07 octobre 2014, http://www.rpa.bi) Le groupe armé qui a lance une attaque sur Kagwema de la commune Gihanga ce dimanche était composé des jeunes Imbonerakure.  Ces derniers s’exerçaient à des entrainements militaires sur le sol congolais. Les nouvelles à la disposition de la RPA recoupent l’information selon laquelle la personne pour le moment cachée après avoir été capturée a une relation de parenté avec le gouverneur de Bubanza. Interrogé par la RPA, Anselme Nyandwi, gouverneur de la province Bubanza, déclare ne pas connaitre le jeune homme incriminé.

Des sources proches du groupe armé accusé d’avoir lancé une attaque sur une position militaire basé près d’un chantier d’une sucrerie de la société « Tanganika Business Company » informent que le dit groupe était composé de jeunes Imbonerakure. Ils étaient au nombre de 31 personnes et portant des armes. 27 d’entre eux étaient vêtus d’uniformes de l’armée burundaise, précisent les mêmes sources. Des nouvelles à la disposition de la RPA font état de la composition de ce groupe par des jeunes qui s’entrainaient militairement à Kiliba ONDES sur le sol congolais. Depuis quelques temps, ils étaient hébergés dans la localité de Vugizo Walubondo située à Gatumba dans la commune Mutimbuzi de la province Bujumbura.

Ce lundi, André Munuko, chef du village de paix de Kagwema a déclaré qu’un des assaillants a été capturé vif après cette attaque. Ce responsable à la base a informé à la RPA de l’acheminement du prisonnier de guerre à la position militaire. Interrogés, les militaires ont renvoyé la RPA au commissaire provincial et au gouverneur de la province Bubanza. Commissaire Remegie Nzeyimana a répondu que toute information en rapport avec la personne capturée devrait être recherchée du côté du gouverneur de Bubanza, Anselme Nyandwi. Ce mandataire public a nié catégoriquement disant ne rien connaitre sur ce jeune homme.

Des informations recueillis par la RPA près des sources proches du groupe armé qui a lancé l’attaque indiquent que ce jeune homme exfiltré par la police et l’administration aurait pour nom Edgar, un des jeunes Imbonerakure de la zone Muramba de la commune Bubanza. Les mêmes sources qui parlent d’une relation de parenté de neveu à oncle entre ce jeune capturé et Anselme Nyandwi, le gouverneur de Bubanza.

Le nom de code de ce jeune durant les entrainements était « Ndiwenumuryango », selon d’autres sources de Kiliba. Interviewé, le gouverneur de Bubanza a déclaré que parmi ses parentés aucune ne porte ce nom et ne faisait partie d’aucun groupe de combattants.

Les mêmes sources indiquent qu’après cette attaque, ce groupe a traversé la Rusizi en direction de la localité de Mwaba située dans le quartier 6 de Kiliba-ONDES.

Le porte-parole de l’armée, Colonel Gaspard Baratuza, avait parlé plus tôt de bandits qui avaient lancé une offensive avec des tirs nourris de loin.

6 réflexions sur “C’est les IMBONERAKURE de Kiliba-ondes qui sont à l’origine de l’attaque de la Rukoko

  1. le parti en opposition RPA qui se déguise en RADIO a toujours cherché des montages pour accuser le gouvernement de touts les maux. Est-ce que la parti rpa et le parti focode ne sont pas des criminels

  2. Nibawucane bazowota kandi kwica ntawovyatejejimbere.Iyisi twicanirako tugiye kuyivko,ubwobutunzi canke inyungu barikobarondera bagiye gupfa batabishitseko,none mwumva inyungu ariyahe bariko baronderaaaaaaaaaaaaa
    ?????????

  3. le pays du Burundi a longtemps ratifié des conventions internationales relatives au droits de l’homme et notamment sur abolition de morts alors de temps à temps des groupes armés/Rebel et surtout la documentation reste actuellement pointé du doigt dans différents assassinats jonglés à cet effet par certains jeunes Imbonerakuré à l’intérieur du pays.

    Combien de fois cette personne tuée devra servir notre communauté en matière du développement et autres… quel est l’avantage de ces conventions signées à l’égard des défenseurs de droits humains au Burundi? que le président Pierre Nkurunziza se positionne à des AGR pourront sur vivre certains jeunes imbonerakuré inemployés

  4. Primo je conseille le porte parole de l’armée de ne plus jamais se hasarder à faire des sorties médiatiques sur des sujets qu’il ne maitrise pas et que surtout il n’a pas participé dans l’organisation.
    Secondo, c’est quoi cette histoire de neuveu/oncle dans des atteintes à la sécurité de l’Etat?? Récemment on nous a parlé du crimes des 3 soeurs qui implique le neveu d’un haut gradé des renseignements. Aujourd’hui c’est le tour d’un neveu d’un Gouverneur de province.

  5. qui que vous soyez,vous nous agacez avec vos mensonges. soit le mouvement rebelle a revendiqué l’attaque de rukoko,soit ce sont les imbonerakure. vous n’etes pas digne de nous imformer parce meme diffuser un article sans auteur cela revient qu’il soit consideré comme tracte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s