L’ambassadeur du Burundi en Belgique se rétracte après une interview

ambabu-bxlL’ambassadeur du Burundi en Belgique, Felix NDAYISENGA, ne sait plus a quel saint se vouer après avoir donné des éléments de l’enquête en cours sur le meurtre des trois sœurs décapitées à Kamenge dans le nord de la capitale burundaise. Suite à une interview avec nos confrères de BUJUMBURA News, il vient de sortir un communiqué où il se rétracte et balaie tout ce qu’il avait annoncé à ce medium.

Cet ambassadeur a une manie d’appeler souvent les rédactions des médiums pour donner son avis sur tel ou tel article paru. Souvent, il dit des choses un peu surprenant sur certaines personnalités qui sont aux affaires et par ailleurs qui sont ses patrons. Il a une manière de dénigrer tout le monde. A la fin de chaque communication téléphonique, il demande aux journalistes de ne pas citer son nom si jamais ses propos apparaissent dans un article.

Le journaliste, Jean Michel de BUJUMBURA News en avait surement marre de taire sa source et a mis sur papier les propos de cet ambassadeur un peu spécial qui dénigre souvent ses supérieurs en occurrence son ministre de affaires étrangères en personne.

Surpris que l’article ai suscité la colère dans la sphère diplomatique à Bujumbura, l’ambassadeur a directement sorti un communiqué pour démentir. Le communiqué est toujours sur le site de l’ambassade: http://www.abnc.be/ambaburundi .

C’est déplorable qu’une aussi haute personnalité n’arrive pas à assumer ses responsabilités. Il devrait répondre de ses dires au lieu de s’attaquer directement au fondateur du site en question qui par ailleurs n’y est pour rien ni dans la confection de l’article ni au niveau du site. Ce dernier ne fait plus parti de l’équipe de la rédaction de l’Agence BUJUMBURA News depuis fin 2010 quand il a été élu président du M.N.B. (Mouvement National Burundais, un mouvement opposé farouchement au régime dictatoriale de Bujumbura). C’est un acte désespéré d’un ambassadeur en débandade. C’est une honte pour le Burundi d’avoir un ambassadeur d’une bassesse indescriptible.

Si par ailleurs il se croit lésé et comme il le dit si bien dans son communiqué, qu’il porte plainte devant les juridictions compétentes. Là le public saura qui dit vrai. Je suis sure que BUJUMBURA News n’hésitera pas à produire devant la justice les enregistrements de ses interview. Il ne faut jamais prendre les journalistes pour des idiots, ils ont toujours un petit tour dans leur sac.

Lisez plutôt l’article de BUJUMBURA News reportant en détails les passages de son interview.

Jean Jacques KABURUNDI

Deux rwandais seraient impliqué dans l’assassinat des sœurs italiennes

Selon l’ambassade du Burundi en Belgique contacté par notre rédaction, les deux sœurs, Lucia et Olga, d’origines italiennes ont été assassinés par des rwandais proches de l’opposition.

La police burundaise est à la recherche de ces deux criminels. Les recherches sont orientées vers les résidences des membres de l’ADC-IKIBIRI selon toujours l’ambassadeur du Burundi en Belgique, Monsieur NDAYISENGA Felix.

L’ambassadeur est allé encore plus loin en affirmant qu’une source non autorisée porte à croire que ces criminels rwandais appartiendraient aux services de renseignements rwandais.

On sent un crash prochain entre les deux pays vu les déclarations engageant la diplomatie burundaise venant de notre ambassade à Bruxelles.

9 réflexions sur “L’ambassadeur du Burundi en Belgique se rétracte après une interview

  1. Mêler quelques Rwandais à tous les mauvais coups est une tradition au Burundi. Gonzalve Muyenzi arrêté puis relâché dans l’affaire Ngendandumwe, accusations plus récentes de complot impliquant faussement des hautes personnalités rwandaises dans des affaires où il s’agissait d’accumuler des « preuves » bidon contre des politiciens burundais, les fantasmes se nourrissant de prétendues mauvaises intentions rwandaises contre le Burundi sont récurrents. Sauf qu’il s’agit là de délire pur et simple. Le Rwanda n’a aucune raison d’accabler son voisin et frère du sud. On n’attise pas le feu quand la case de son voisin brûle. Ce serait dangereux pour soi – même. Très sincèrement, les malheurs du peuple burundais sont aussi les nôtres. Nous n’oublions pas les 35 ans d’exil passés sous l’accueil fraternel du peuple burundais.

  2. En tout cas s’il a dit cela c’est très grave. Qu’il porte plainte, c’est facile de trouver et de vérifier les preuves si jamais il a dit cela! Ukudahana imbwa vyorora imisega!

  3. Nta gitangaje, Nzeyimana Speciose aserukira i Bdi muri CANADA asumvya aho mukuvuga nabi ubutegetsi / n’abategetsi. Mbere ari imbere mubategura kubutembagaza. Mbega ntimwomwegera nawe ngo aze arabayagira erega abanyanakuru nico mumarira abanyagihugu. Komera!

  4. Pingback: L’ambassadeur du Burundi en Belgique se rétracte après une interview | Nihehe | Burundi Business Directory Information Travel Entertainment News Guide

  5. Il doit etre malade , qu,il rentre d,urgence car sa place est â Musaga pas â Bruxelles. Sinon Kizigenza niwe azoba yabimutumye. Baraheza bavyemange!!!?

      • Iwacu nta kidashoboka niko uvuze di? Mu byiza ntakizatunanira ibyo ni ukuri pe! Ahubwo nimukanure murebe nimugira ubwenge n’ubutwari na mwe muzagire icyo mukuramo. Umunyarwanda wo muri ibi bihe ahangana n’undi mugabo ku mugaragaro bakarasana. Ntiyubikira abakecuru ngo abahotore. Ibyo n’isi yose yarabyiboneye. Mwirwarize ibibazo byanyu cyangwa mudutabaze tuzabafasha. Na rya soko ryashyaga twabafashije kurizimya. Muragenye ubw’iyo bavandimwe.

  6. Pingback: L’ambassadeur du Burundi en Belgique se rétracte après une interview | Bujumbura News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s