Dossier Mbonimpa : le CNC interdit la chanson « Intama »

(le 18-07-2014, http://www.iwacu-burundi.org) « Il est formellement interdit à tous les médias de diffuser des messages, chansons et spots en rapport avec le dossier judiciaire du prévenu Pierre Claver Mbonimpa jusqu’à l’épuisement de la procédure », déclare Richard Giramahoro, président du Conseil National de la Communication (CNC).

Richard Giramahoro, président du CNC  ©Iwacu

Et de mettre en garde tout contrevenant : « Il s’expose aux sanctions les plus contraignantes prévues par la loi. » D’après M. Giramahoro, dans son point de presse de ce vendredi 18 juillet, cette mesure est prise au regard de la loi no 1/11 du 4 juin 2013 portant modification de la loi no 1/023 du 27 novembre 2003 régissant la presse au Burundi. Il estime que les médias qui diffusent une information sur le dossier Pierre Claver Mbonimpa entrecoupée de la chanson ‘Intama outrepassent la loi. Richard Giramahoro cite entre autres, les articles 18 et 19 de la loi sur la presse en leurs points (b) et (f) en rapport avec l’atteinte à l’ordre, à la sécurité publique, à la révolte et à la désobéissance civile.

Le CNC considère que le passage de la dite chanson et des extraits des discours des héros est un tapage médiatique susceptible d’influencer les juges, d’inciter la population à la révolte et de faire dénigrer l’autorité.
Pour rappel, cette décision du CNC sort au moment où quatre responsables des médias privés lui avaient demandé de préciser la loi transgressée en faisant passer la chanson et les extraits.

  Ngabire Elyse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s