Vers le retrait de la candidature du major Buyoya à la francophonie

Capture plein écran 03072014 184047Parmi les candidats au poste de secrétaire général de la francophonie, un seul a connu une opposition farouche au niveau de son propre pays. Il s’agit du major Buyoya Pierre, ex-dictateur burundais.

Un collectif des victimes a vu le jour dès que sa candidature a été connu du grand public. Du coup, ce collectif a mis sur pied un site internet pour informer les concernés sur le passé criminel du candidat burundais.

Aujourd’hui, plus de 35.000 personnes ont accepté de soutenir leur cause. Vu ce succès, le président burundais envisage très sérieusement de retirer sa confiance au major Buyoya. Il y a aussi une forte gène au niveau de la francophonie. Personne ne veut plus parler de la candidature du burundais. Pour eux, c’est devenu une personne peu fréquentable.

Durant cette campagne, deux pays francophones et pas des moindres, sont venus gâcher sa candidature en rappelant que ce major burundais et persona non grata dans leur pays. Il s’agit de la Suisse et du Canada. Ces deux pays se sont illustrés par le passé en refusant des visa à cet ancien chef d’etat burundais.

Irrité par cette décadence, le major Buyoya s’est rendu à Bujumbura durant les festivités du 52 ème anniversaire de l’indépendance de son pays pour rencontrer le président Nkurunziza  et lui expliquer de quoi il s’agit. Malheureusement, le président burundais a refusé de l’accueillir. Le major s’est contenté d’envoyer une correspondance où il explique que les responsables du collectif de ses victimes sont des amis de l’ancien président Bagaza qui lui veulent la peau. On ne connait pas encore la réponse du gouvernement burundais.

Ce qui est prévisible, c’est que dans les prochains jours, le président burundais va écrire au bureau chargé des candidatures à la francophonie pour retirer sa confiance. Il est aussi probable que le major retire sa candidature, lui même, pour éviter cette humiliation.

En attendant, le major a recruté des voyous pour salir les membres du collectif de ses victimes sur le web via facebook. Leur chef de file est une certain Teddy Mazina, photographe à ses heures perdues et qui travaille étroitement avec Innocent Muhozi directeur de la Télé Renaissance, un medium appartenant à l’ancien chef d’état.

Jean Jacques KABURUNDI

12 réflexions sur “Vers le retrait de la candidature du major Buyoya à la francophonie

  1. sinibaza k Pierre Nkurunziza qui a égorgé enfants,vieilles femmes et maman enceintes sans défense soit le moin souillé.Il devrait à l’heure où nous sommes avoir été jugé et pendu sur une place publique…C’est le seul chatiment le plus doux qu’il mérite.

  2. Je suis très sincèrement satisfait d’apprendre que sa candidature est en cours de retrait. Félicitation à tous les membres du collectif et à nous tous qui luttons pour la même cause. Abantu nka Innocent MUHOZI ntibatangaje cane! Bari muri bwa bwoko bw’abitwa ba MPEMUKE NDAMUKE! Niba MPEMA YUZUYE!!

    L’OIF ne peut pas être dirigée par un criminel de grand chemin comme buyoya alias le vampire (je veux dire le crocodile). Pour ma part, lui accorder une telle faveur serait une autre forme de la consécration de l’impunité au Burundi. Si Pierre NKURUNZIZA valide cette candidature, il pourrait être considéré qu’il a commis une haute trahison. Hamwe yomushigikira, twoca tubona ko boba basabgiye UBUBEGITO. Nibaza ko l’actuel président ne se souillera pas jusqu’à ce niveau.

    En attendant, soyons fermes sur ce sujet: Buyoya yarahemutse, ahemukira abarundi, Uburundi n’amakungu. Il ne mérite pas la promotion à l’OIF, akwiye kuja ahubwo imbere y’Ubutungane mpuzamakungu….akwiye kuba igicibwa mugihugu c’Uburundi….akwiye kuba IKIVUME!!!!

      • Laisse les polémiques mon ami. Pour le moment, buyoya doit payer tout le sang qu’il a versé jusqu’à la dernière goutte. buyoya yakoze ikibi, reka rero agisange imbere yiwe!

        Kuvyerekeye abo bazojana i La Haye, la liste est incontestablement longue! Je t’assure que même si c’est par contumace, ces criminels seront jugés et ils seront éternellement maudits.

    • Mr Giti, je n’ose pas douter que si ce diable burundais n’avait pas bloqué la démocratie pendant des années le Burundi ne serait pas comme il est aujourd’hui! Qui ignore que la flamme qui a mis le Burundi au feu depuis il ya plus de 20 ans est venu de la gueule de ce dragon?

      • Messieurs encore une fois comprenez moi bien. Je ne nie pas qu il soit aussi responsable mais j ai dit qu il ne serait pas le seul. Je ne vois donc pas ce k reelement cela va aidete.Burundi en refusant qu il soit nomme. Peut etre le savez vous.. eclaircissez moi… Bav

      • Mon frère, tu as raison, je suis d’accord avec toi. Iyo buyoya adahekura abarundi mu kwica NDADAYE Mélchior nibaza ko Uburundi n’abarundi tuba tubona aho twigejeje.

  3. La candidature du major criminel pierre buyoya n’est plus un probleme car meme ses compagnons de combat pour salir la Nation burundaise en vue de bien la demolir sont en passe de le lacher . Mais curieusement d’autres n’entendent pas de l’abandonner et sont prets a payer les pots qu’il a deliberement casse durant les 13 annees qu’il a passe au sommet de l’Etat ou il passait le clair de son temps a boire le sang de ses compatriotes . Parmi ces accolytes qui sont prets a l’accompagner jusque dans l’enfer puisque c’est certaineent la-bas qu ‘il va finir se trouve un certain Muhozi Innocent . Celui-ci est vraiment un garcon tres reconnaissant puisque Gustave l’a peche in extremis dans de l’eau trouble lorsqu’il venait de peter son universite . Il l’a donc tire du neant allant jusqu’a le placer a la tete de la Radio Television Nationale pour mieux faire passer ses discours de division ethnique sous le pretexte fallaieux de l’unite nationale .Lorsqu’il a ete decouvert dans ses calculs mesquins ,le major criminel a monte une television privee nommee Renaissance tout le monde est temoin des prestations de cette television dans la campagne pour la promotion de la paix et de la justice auxquels aspirent tant le peuple burundais . Le major criminel a use de tous les moyens possibles pour eviter que la paixne reviennent au Burundi car il serait le premier a etre arrete accuse de beaucoup de meurtres dont notamment celui de Feu Melchior Ndadaye en octobre 1993 ainsi que ces proches collaborateurs .Franchement le major criminel n’a plus de coeur sinon comment un grand criminel de son calibre peut aspirer a etre promu a une si haute fonction quand il sait qu’il a lui meme battu son record de criminalite internationale en assassinant aussi des fonctionnaires internationaux a l’instar de Kassy Manhalan le pauvre ivoirien . Dans ces conditions on se declare soit meme hirs competition . Donc Mon Cher compatriote pierre bayoya un peu de realisme ! Je te prie de faire taire ces demons qui vous excitent a vouloir etre promu a des responsabilites pour lesquelles tu t’es toi meme disqualifie .
    Quant a mon condisciple Innocent Muhozi que j’ai apercu a la faculte quand il etait seulement de passage je lui apprendrai seulent qu’il peut l’accompagner jusque dans sa tombe mais qu’il sache que le suicide est puni par la loi burundaise .
    A bon entendeur salut !

  4. Dieu merci ,comm sa,mm Peter va en tirer leso de tout tueries a l,endroit des barundis qui ne partage pa l,opinion politik,,,ubusuma ,ubwicanyi ,akarenganyo,,,bikorewa bene Burundi,Imana izoduhorera ejo

  5. Pingback: Vers le retrait de la candidature du major Buyoya à la francophonie | Bujumbura News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s