Les IMBONERAKURE participent aux opérations de maintien de la paix de l’ONU

imbo(www.bujumbura.be, 29.04.2014) Le Mouvement National Burundais vient de remettre au bureau du Secrétaire Général des Nations Unies les conclusions d’une enquête réalisée auprès des pays où sont déployés les soldats burundais dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Il s’avère, d’après ce rapport, que les IMBONERAKURE participent massivement à ces opérations. Les militaires burundais issues de l’ancienne rébellion forment ces miliciens loin du regard des observateurs et les intègrent dans les contingents des FDN en partance pour l’étranger. Ils sont formés en RDC avec la complicité de l’armée congolaise et des groupes de rebelles installés dans cette région.

Les vrais militaires qui sont envoyés dans ces missions ont fait des témoignages hallucinants. Plus de 45 % de la troupe est inconnu au bataillon. Les officiers ex-FAB ont peur de dénoncer cette pratique parce qu’ils sont surveillés par leurs collègues du CNDD-FDD. D’après certains militaires burundais à l’étranger, ceux qui ont essayé de dénoncer cette particularité ont été renvoyer au pays et ne participeront plus dans ces missions.

La balle est dans le camps des Nations Unies. Ils doivent prendre des sanctions sinon il se verront condamnés un jour pour avoir eu en leur rangs des milices génocidaires car à leur retour au pays ils s’adonnent à leur exercice préféré celui de terroriser et d’éliminer physiquement les opposants politiques.

Il faut aussi noter que la présence du Burundi dans ces missions de paix rapporte beaucoup d’argent non pas dans les caisses de l’état mais dans les poches de certains dignitaires du régime dictatorial de Bujumbura. La tentative d’incendie qu’a connu la banque centrale ne visait qu’à faire disparaitre les preuves de ce détournement.

Le président burundais a dernièrement rendu visite aux IMBONERAKURE qui sont en Somalie et en  Centrafrique pour les tranquilliser. Il n’a réservé qu’une petite partie de son voyage aux vrais militaires des Forces Nationales de Défense (FDN).

8 réflexions sur “Les IMBONERAKURE participent aux opérations de maintien de la paix de l’ONU

  1. Pingback: Burundi – Milizie genocidarie nelle missioni di pace ONU | Nihehe | Burundi Business Directory Information Travel Entertainment News Guide

  2. Pingback: Burundi – Milizie genocidarie nelle missioni di pace ONU | Bujumbura News

  3. Pingback: Burundi – Milizie genocidarie nelle missioni di pace ONU

  4. Pingback: Burundi – Milizie genocidarie nelle missioni di pace ONU | Informare per Resistere

  5. Pingback: Milizie genocidarie nelle missioni di pace ONU - L'Indro

  6. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose qu’ils restent loin, à Bangui et à Mogadiscio, au lieu d’emmerder leurs compatriotes, et en train de faire quelque chose qui en plus améliore l’image du pays. Pressez-vous pas pour rentrer, les gars…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s