Une forte pression sur le leader des MAD pour rencontrer le président NKURUNZIZA

DSCI0139

M. CIRAMUNDA Richard, Président du Mouvement National Burundais

L’annonce par le président du M.N.B. sur le site web KIBIRA News a fait grincer les dents de plus d’une personne à Bujumbura. Pour rappel, il a déclaré dans une courte interview « Je ne serrerai la main d’aucune personne qui est responsable des massacres de mon Peuple. Encore moins des brigands, des voleurs et des gens qui n’ont comme mode de vie la fourberie ». Or pour lui, le président actuel du Burundi en fait parti.

Aujourd’hui la pression est grande pour le faire revenir à la raison. Pour couronner le tout, ses amis leaders des autres mouvements armés sont déjà à Bruxelles pour le jour J. C’est à dire le vendredi 4 mars 2014. La signature est prévu à 15h, heures de Bruxelles.

Tous les dirigeants des M.D.A.(Mouvements Armés Déclarés) sont donc déjà en Belgique. Il s’agit de HABARUGIRA Jean Michel représentant le FNL de l’ambassadeur NIYIBIZI Isidore, du président du FPL Alain Patrick GATERETSE et de Chrysologue NZEYIMANA président du M.P.R. (ancien FPM-ABATABAZI). Le grand absent reste le Colonel CIRAMUNDA Richard, président du M.N.B. qui ne veut en aucun cas entendre parler de cette rencontre.

On apprend aussi que tout le tralala est déjà mis en place. Une équipe du service de communication de la présidence est déjà sur place. Elle est conduite par une certaine Alice MUTONI ancienne directrice de la radio Rema FM. Le président burundais aurait annoncé que si CIRAMUNDA n’accepte pas de le rencontrer ça ne lui sert plus à rien de se déplacer pour le sommet Afrique-Europe. Il enverra quelqu’un d’autre pour le représenter. Nous apprenons également que cette rencontre aurait déjà couté aux contribuables burundais une bagatelle somme de plus d’un demi milliard de francs burundais en déplacement, hébergement, achat de conscience et en pot de vin.

Il y a quand même ici des interrogations. Pourquoi cherche-t-on à rencontrer à tout prix le président du M.N.B.. Ce dernier a été tour à tour taxé de mégalomane, de fou, d’irresponsable, de menteur, d’escroc, … sans oublier de relever que ce n’est même pas un burundais … par ce même gouvernement. L’opposition classique (l’ADC-IKIBIRI et l’UPO) et la presse locale n’ont jamais été tendre à son égard également. Or que plus d’un observateur remarque que seul le président du .M.N.B., depuis sa nomination en 2010, occupe toute la plate forme médiatique pour dénoncer les maux que fait subir le CNDD-FDD au peuple burundais tandis que les partis de l’opposition reconnu par le ministère de l’intérieur tardent toujours à prendre position fermement de peur que leurs intérêts ne s’évaporent.

La presse locale a toujours voulu que les groupes armés soient encadrés par soit Agathon RWASA ou Alexis SINDUHIJE. Elle  n’a jamais voulu parler de CIRAMUNDA parce que ce dernier ne représente pas leurs intérêts. Pour lui, cette presse de Bujumbura est à la solde d’un groupe qui sera bientôt identifié.

La conséquence de tout cette pression c’est que le président du M.N.B. a décidé de garder le silence jusqu’à nouvel ordre. Son silence risque du durer très longtemps.

KABIRIGI Jean Jacques,

Paris, le 29 mars 2014

Une réflexion sur “Une forte pression sur le leader des MAD pour rencontrer le président NKURUNZIZA

  1. J ai pas à dire sur le contenu de cet article car je n ai pas beaucoup d’information sur ces mouvements, mais je voudrais bien réagir sur l affirmation qui dit que Richard CIRAMUNDA n’est pas Burundais ! Archi faux car il a droit à cette nationalité de part sa mère qui est Burundaise et originaire de Ruyigi ! La constitution Burundaise la lui reconnaît !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s