Causerie morale: Les militaires doivent éviter de passer dans des chemins semés d’embûches

(Mercredi, 05 Mars 2014 10:30, http://www.ppbdi.com) Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général Major Pontien Gaciyubwenge, a tenu une réunion ordinaire de causerie morale à l’intention des militaires de la première région militaire. Le commandant de cette région, le Colonel Donatien Kabisa a dit que, la sécurité est généralement bonne à travers la circonscription dans son contrôle sauf la partie voisine de l’Est du Congo.

causerieA l’intérieur du pays, la sécurité est perturbée par des bandits armés, des tracts qui circulent et qui montrent des noms des personnes qui seront tuées car elles sont accusées de sorcellerie. Par ailleurs, il y a des gens qui cultivent du chanvre dans la forêt de la Kibira tandis que d’autres consomment des boissons prohibées et qui, par conséquent, sont à l’origine des coups et blessures. Les militaires de la première région sont déterminés à surveiller davantage les frontières avec la RDC et la forêt de la Kibira afin que les ennemis de la paix ne puissent pas pénétrer à l’intérieur du pays. Le colonel Kabisa a pourtant signalé qu’il y a des problèmes connexes au manque de véhicules et de carburant permettant aux chefs des bataillons d’encadrer avec aisance les militaires sous leurs ordres.

Prenant la parole, le ministre Gaciyubwenge a fortement apprécié le comportement des militaires burundais même si tout n’est pas rose. Les prestations des militaires burundais qui sont à l’extérieur dans le cadre du maintien de la paix sont appréciées à juste titre. Le respect du règlement militaire, de la Constitution et du code de conduite doivent caractériser le corps de l’armée burundaise. Il a rappelé que les militaires doivent être au-dessus de la mêlée et impartiaux afin de bien défendre le pays et tous ses citoyens. Ils doivent être vigilants et se méfier de toute tentative de perturber l’organisation du corps de l’armée surtout en cette période où nous approchons la période électorale. Ils sont appelés à ne pas marcher dans des chemins semés d’embûches. Pour qu’ils puissent accomplir leur mission sans faille, les militaires doivent rester soudés, indivisibles et solidaires. Dans le corps de l’armée, on doit lutter contre les divisions liées à l’ethnie, à la région et à la religion.

Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants a également invité les militaires à éviter la paresse, l’ivresse et le vagabondage sexuel. Il leur a recommandé de porter des tenues militaires en dehors des heures de service, ainsi que d’éviter la corruption, la désertion, le vol ou la vente du matériel militaire, etc.

 

TERENCE TIGIRI

3 réflexions sur “Causerie morale: Les militaires doivent éviter de passer dans des chemins semés d’embûches

  1. le corps de securité est le garant de la sécurité, si il favorise l’insécurité, il sait bien que les premiers victimes seraient ses hommes. il a donc l’intéret d’exiger le silence aux politiciens car eux ne sont que des profiteurs, ils sont là pour saboter la paix des simples citoyens avec l’esprit rapace pour n’installer qu’ailleurs après avoir exproprié les soit disant les leurs.

  2. Ce ministre semble avoir peur de quelque chose. pourquoi ces derniers jours il multiplie les sorties médiatiques? En menaçant les politiciens qui utilisent les forces de l’ordre, nous supposons qu’il veut parler des autorités et du parti au pouvoir qui les manipulent comme leur propre sous vêtements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s