Lancement d’un festival de théâtre sous-régional « Buja sans tabou »

 

Pour que le théâtre puisse être pérenne

(Vendredi, 24 Janvier 2014, http://www.ppbdi.com) L’Institut Français du Burundi (IFB) a tenu dans l’avant-midi du jeudi 23 janvier 2014 une conférence de presse en vue d’informer le public sur le festival de théâtre sous-régional « Buja sans tabou ». Ce dernier se tiendra du 6 au 9 février 2014 dans les quatre coins de la capitale à savoir l’IFB, le centre jeunes kamenge (CJK), Buj’Art et Sabemeli.

DSC04814En s’adressant à la presse, le représentant légal de la troupe Lampyre, Freddy Sabimbona a indiqué que le festival de théâtre a été organisé dans l’objectif de faire aimer le théâtre à la population burundaise. « Une autre raison est pour que le théâtre puisse se pérenniser au Burundi », a-t-il dit. Il a ajouté que ce festival sera animé par les troupes théâtrales venant des pays étrangers à savoir la Belgique, le Rwanda, la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. A cela s’ajoutent les troupes théâtrales burundaises y compris les artistes dont les Lions story et l’artiste surnommé Kigingi.

Donner un cadre d’expression

Concernant le choix du titre « Buja sans tabou », M. Sabimbona a fait savoir que c’est pour donner un cadre aux artistes où ils vont s’exprimer librement sans aucune contrainte suivant leur inspiration artistique. Il a fait savoir que plusieurs sujets seront abordés sous l’aspect soit d’émouvoir, soit de toucher le téléspectateur. M. Sabimbona a donné l’exemple des sujets qui seront traités. C’est entre autre les sujets concernant les problèmes des albinos, la crise de 1972 et l’éducation. Le titre choisi de ce dernier sujet est : Humilier un enfant permet d’en faire un homme.

Espérance Ndayikengurutse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s