Réverien Ndikuriyo : du maquis au football

(27.11.2013, http://www.iwacu-burundi.org) Le sénateur Révérien Ndikuriyo devient le 12ème président de la Fédération de Football (FFB) à l’issue d’un scrutin très serré.

Révérien Ndikuriyo, le nouveau président de la FFB ©Iwacu

Révérien Ndikuriyo, le nouveau président de la FFB ©Iwacu

Depuis ce 17 novembre, le sénateur Révérien Ndikuriyo présidera les destinées du football burundais pour les 4 prochaines années. Devant l’observateur envoyé par la FIFA et l’émissaire de la CAF, le sénateur a été élu avec 31 voix, devançant ainsi l’unique challenger de 6 voix. Et sur les 58 suffrages exprimés, deux abstentions.

Après le verdict des urnes, la présidente sortante a fondu en larmes devant sa voiture qu’elle avait pris soin de garer tout près de l’entrée de l’Hôtel Royal Palace. L’un de ses fans est tombé en syncope, quand il a appris que Lydia Nsekera s’est fait driblé par le sénateur.

Les supporteurs du sénateur, en liesse, scandaient des slogans et certains n’hésitaient pas à y glisser un « Shirira » ou un « Songa mbele ». N’en déplaise à ses détracteurs qui l’ont accusé « d’être le bras droit du parti au pouvoir », M.Ndikuriyo, initiateur du courant de changement dans le football burundais, a été porté à la tête de la FFB, Même si ce dernier a soutenu qu’« en football, il n y a pas de politique », il indique que l’un des piliers de son chantier est l’entretien de bonnes relations entre la FFB et le pouvoir en place.

Parmi ses priorités, 4 clubs s’ajouteront sur les 12 équipes qui étaient à la 1ère division lors du championnat national précédent. Il compte décentraliser le football jusqu’au niveau communal et ainsi regrouper les équipes communales dans la 4ème division. Un autre point figurant à son agenda est le rapatriement des joueurs burundais évoluant à l’étranger.

Un nouveau comité de la FFB très viril

Sur la liste des 13 membres qui composent le comité exécutif, figure le nom d’une femme, en l’occurrence Eugénie Kabura qui présidera la commission de football féminin. Quid des autres membres ?

Aimable Habimana et Mustafa Samugabo assureront les fonctions de 1er et 2ème vice-présidents. Apollinaire Ryivuze pour les Finances, tandis que Juma Hakizimana va présider la commission de Compétitions. Jean Claude Niyongabo assurera la présidence de la commission nationale des Arbitres. Juma Musoma pour la commission technique, au moment où Emile Rwabayinkovu présidera la commission de football des jeunes. Firmin Ruberintwari, pour la commission médecine sportive et Arcade Nimubona à la tête de la commission juridique. Christophe Kezakimana, est pressenti comme président de la commission des relations publiques, tandis que l’OPC1 Alexandre Muyenge sera chargé de la commission de sécurité et fair-play.

Qui est Réverien Ndikuriyo ?

43 ans révolus, ce père de 5 filles voit le jour sur la colline Sampeke, en commune Kayogoro, province Makamba. C’est un mordu du football, depuis son enfance. Fan de l’équipe Vital’O – au point d’être surnommé Okoko, comme un ancien joueur du club – et de l’équipe Juventus.
« Ce n’est pas le fruit du hasard si mon club Aigle noir de Makamba porte des maillots noir et blanc à l’instar des joueurs de Juventus », déclare-t-il, non sans fierté. Inscrit à l’Université du Burundi, dans la Faculté des Sciences (Chimie-Géologie), il y a passé deux ans avant que la crise n’éclate : « J’ai alors rejoint le maquis jusqu’en 2004 », signale-t-il.

Son amour du football ne s’est pas estompé malgré le temps passé sur le champ de bataille. « En 2006, lors de mon voyage auprès de la délégation burundaise de football au Nigéria, je suis rentré au pays avec l’idée de créer mon propre club pour les jeunes de Makamba ». Une année plus tard, son club passe à la 1ère division qu’il ne quitte qu’en 2013 quand il a été relégué à la seconde lors de la saison dernière.

Floribert Nisabwe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s