Ultimatum de 14 jours avant que l’ADC Ikibiri descende dans les rues

(25.11.2013, http://fr.igihe.com/politique) Les partis politiques réunies dans la coalition ADC Ikibiri interpellent le gouvernement du Burundi à donner des éclaircissements à l’opinion publique sur son projet d’amendement de la constitution. Au cas où cette demande ne serait pas répondue, l’ADC annonce que des manifestations seront organisées d’ici deux semaines.

L’ADC Ikibiri s’est réunie ce dimanche 24 Novembre 2013 afin de mettre au point les accords qui régiront cette coalition politiques au cours des élections de 2015. Le plus important des points traité a été l’accord sur un candidat unique élu et accepté de tous pour représenter l’ADC aux élections de 2015.

Selon Léonce Ngendakumana, président du Sahwanya FRODEBU, l’absence du parti FNL d’Agathon Rwasa dans cette réunion est due à un temps de recul pris par ce parti afin de pouvoir concerter ses partisans de leur implication et leur rôle dans ADC Ikibiri. Il a ajouté, à cette occasion, que même si Rwasa Agathon était absence, le procès-verbal issu de cette réunion lui sera délivré.

Concernant le manque de concertation des autres partis dans l’amendement de la Constitution par le gouvernement, ADC Ikibiri lance un compte à rebours de deux semaine. Si le gouvernement n’accorde pas la parole aux autres intervenants pour s’acquérir de leurs différents avis sur cet amendement de la Constitution, des manifestations vont être organisées.

Alexis Sinduhije, Président du parti MSD, un des huit signataires de ces accords, demande au gouvernement en place de bien tenir en compte les réclamations qui lui sont adressées et aux policiers de bien vouloir respecter leurs manifestations si l’Etat ne réagit pas dans un délai de 14 jours.

Alida SABITEKA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s