Vers l’éclatement de l’ADC-Ikibiri ?

(15 novembre 2013, http://www.burundi-info.com) La fameuse alliance sans existence légale au Burundi dite Adc-Ikibiri est aux abois depuis plusieurs jours. La situation s’est empirée avec le départ d’une délégation composée de cinq membres aux Etats-Unis d’Amérique. Motif de déplacement ? Expliquer la position de l’alliance à la communauté internationale disaient-ils, mais également demander ou plutôt, quémander un soutien financier pour faire la campagne électorale en 2015, même si cela n’est pas permis par la loi. Ladite délégation conduite par Fréderic Bamvuginumvira est partie en catimini, sans aviser tous les représentants des neuf partis qui composent l’alliance.

Le Parena de Jean Baptiste Bagaza a été le premier à élever la voix. Et la question qui se pose et s’impose aujourd’hui est de savoir si cette délégation est rentrée avec une enveloppe ou pas. Mais, l’argent ne se cache pas. « La délégation, est-elle rentrée au Burundi, avec une enveloppe ? » Au pire, on le nie au mieux, on le tait. Le fait, que certains leaders des partis membres de cette alliance se soient retrouvés exclus, démontre bel et bien cette manœuvre cache des dessous. Le sénateur Bagaza Jean Baptiste qui n’a pas mâché ses mots, leur a carrément dit qu’ils sont passés à coté de la plaque.

Dès lors, un climat de méfiance et de suspicion s’est installé entre les leaders des partis membres de l’Adc-Ikibiri et l’éclatement de l’Adc-Ikibiri reste à l’ordre du jour, d’autant plus que même la question relative à l’établissement des listes bloquées en 2015, reste toujours un secret de Dieu. Des signes avant coureurs prouvant bien que le chemin de la rupture est déjà tracé, sont apparus au grand jour, hier, jeudi 14 novembre 2013. La naissance de l’Alliance pour la Paix, la Démocratie et la Réconciliation (APDR), dirigée par le jeune Aimable Bakundukize, en est un. Celui-ci, se réclamant ouvertement dissident de l’Adc-Ikibiri, a tenue une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi dans une salle sise en commune urbaine de Ngagara. A l’ordre du jour figurait, la lecture de tous les manquements des dirigeants de l’Adc-Ikibiri, depuis les élections de 2010 à ce jour. Lecture qui devrait être suivie d’une déclaration de leur retrait de l’Adc-Ikibiri.

Signalons que les alliés de Léonce Ngendakumana ont tenté de faire irruption dans les enceintes abritant la conférence, mais, se sont heurtés à un barrage, gardé par une dizaine de jeunes trapus d’une force herculéenne, militants de cette nouvelle alliance. Après ce fiasco, Léonce Ngendakumana est monté au créneau pour parler de manigance concoctée dans le laboratoire gouvernementale. Avouons que la déclaration faite par l’ancien président de l’Assemblée nationale a une forte densité de subjectivité, d’autant plus qu’il accuse sans justifier. S’il avait cherché la vérité du côté de ces dissidents, il aurait découvert que ses allégations sont totalement non fondées.

Tandis que pour les observateurs lucides, eux, admettent qu’il n y’a jamais de fumée sans feu. Les coalitions G7,G8, G10 n’ont-ils pas volé en éclat comme des châteaux de cartes ? N’y a t-il pas deux Frodebu ? Quatre Fnl ? Et deux Uprona (Celle de Kumugumya et celle dite de réhabilitation ou aile Mukasi) ? Et pourquoi pas deux Adc-Ikibiri ? Surtout quand on constate que la dissension est motivée et justifiée. C’est la fin du premier épisode. Il reste encore une année et quelques mois, pour commencer la campagne électorale. Ce temps-là est suffisant pour gagner quelque popularité et tenir la tête au dessus de l’eau lors des prochaines échéances électorales de 2015 en décrochant quelques sièges àl’Assemblée nationale.

Jean Ikoraneza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s