Le nouvel ambassadeur de France reçu par le président Pierre Nkurunziza

Gerrit Van Rossum a présenté ses lettres de créance

DSC 0603(Le 29.10.2013, http://www.ppbdi.com) Le chef de l’Etat, Pierre NKurunziza, a reçu en audience, le lundi 28 octobre 2013, Gerrit Van Rossum qui était venu lui présenter ses lettres d’accréditation comme nouvel ambassadeur de France au Burundi. La rencontre a également été une occasion d’échanger sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

L’ambassadeur Rossum a indiqué qu’à part la présentation des lettres d’accréditation, il a échangé avec le chef de l’Etat burundais à propos des bonnes relations d’amitié et de coopération entre la France et le Burundi. Il a ajouté que les deux pays ont émis le souhait que ces relations soient davantage renforcées. Les deux personnalités ont également parlé de la participation du Burundi au sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique qui aura lieu en France au mois de décembre 2013. M. Rossum a exprimé sa conviction que le Burundi aura un rôle particulier à jouer au cours de ce sommet du fait de ses progrès en la matière et qu’il participe à beaucoup d’opérations de maintien de la paix en Afrique. « Le souhait est donc que le Burundi augmente sa présence à ces opérations et partage sa riche expérience avec d’autres pays», a-t-il conclu.

De son côté, le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, Willy Nyamitwe, a fait savoir que le président Nkurunziza a profité de l’occasion pour remercier la France pour avoir aidé le Burundi à sortir de la crise et à aboutir aux accords d’Arusha pour la paix et la réconciliation et qu’elle figure aussi parmi les pays engagés à appuyer le Burundi en matière de développement et de lutte contre la pauvreté.

Longin Niyonkuru

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s