Adolphe Nshimirimana considéré comme sanguinaire et persona non grata sur le sol américain

adolphe2910(le 24 octobre 2013, http://www.burundiimage.info) Selon un rapport secret du Service National des Renseignements sorti dans un entretien très fructueux entre Nicolas JENKINS, Great Lakes Security Chief Officer et NDAYISHIMIYE Donatien, Conseiller au cabinet du Service National des Renseignements (SNR), il ressort que le Général Adolphe NSHIMIRIMANA est considéré comme un Sanguinaire et persona non grata sur le sol Américain.

L’objet de cet entretien tenu à la Résidence Ubuntu à Bujumbura était centré sur deux points à savoir :

_Convaincre les Américains de rompre avec certaines idées reçues, corroborés par certains milieux hostiles au pouvoir en place à Bujumbura ;
_L’éventualité d’une collaboration avec la CIA.

A propos de la perception Américaine à l’égard du SNR, l’Officier Nicolas JENKINS a indiqué que l’Administrateur Général du Service National des Renseignements, le Général Adolphe NSHIMIRIMANA est reproché d’avoir un manque de respect des droits de l’homme dans l’exercice de ses fonctions. Les explications du représentant du Service National des Renseignements selon lesquelles cette réputation lui a été collé par les nostalgiques de l’ancien régime Tutsi qui n’ont pas supporté les changements intervenus dans notre pays et dans lesquels le Général Adolphe NSHIMIRIMANA a joué un rôle décisif, n’ont pas tenu debout devant l’Officier de la CIA. Ce dernier a indiqué que les Américains ne pourront jamais collaborer de manière efficace avec le SNR aussi longtemps que le Général Adolphe NSHIMIRIMANA restera à la tête de ce service. Il est revenu sur les cas des tueries ciblées à caractère politique, les tortures, les intimidations de tout genre, les emprisonnements arbitraires et abusifs, les enlèvements quotidiens, les montages grossiers, ct…

Il a ajouté que l’Ambassade Américaine au Burundi n’est pas à l’origine du fichage des hauts cadres du Service National des Renseignements. Selon lui, ces individus sont dans le collimateur de la communauté internationale suite aux différents rapports des Nations Unies, l’Ambassade Américaine ayant pur et simplement aligné sa position à celles des Nations Unies. Cet Officier Américain pense que le personnel du SNR est composé en majorité par les « IMBONERAKURE», et NDAYISHIMIYE Donatien de rétorquer que les Occidentaux en Général et l’Ambassade américaine au Burundi en particulier sont intoxiqués par différents milieux de l’opposition et de la Société Civile qui n’arrêtent pas de leur faire croire que le SNR Burundais est composé d’un personnel incapable, essentiellement recrutés parmi les « IMBONERAKURE ».

D’après les propos de l’Officier Américain, NDAYISHIMIYE Donatien constate que certains cadres du Service National des Renseignements alimentent les milieux diplomatiques.

Quant à la collaboration entre le SNR et la CIA, Monsieur Gilbert BULANGE, Directeur des Renseignements Extérieurs assure depuis plusieurs années le contact régulier avec les Américains. Son Officier de contact est MILLER, l’Officier de la CIA basé à Bujumbura. Force est de constater que durant toutes ces années, aucune action corrective n’a été menée pour renforcer notre collaboration avec les services de renseignements Américains. Les Américains ne trouvent pas en lui un interlocuteur fiable même si visiblement il n’est pas avare en information.

Monsieur NDAYISHIMIYE Donatien conclut en proposant au Cabinet du Service National des Renseignements d’être vigilant pour que le Service des Renseignements Extérieurs travaille et défende réellement les intérêts du pays.

Enfin, notons en passant que le patron du Service national des Renseignements a pour le moment déplacé son bureau dans des bistrons notamment IWABO N’ABASIGAYE à Kamenge et 144 à Kinindo. Tous les audiences se font dans ces lieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s