Plus machiavel que Nkurunziza, on meurt

Qui a dit que NKURUNZIZA était absent dans les décisions machiaveliques qui jallonnent les deux législatures CNDD-FDD? Ceux qui ont cru à tort que Nkurunziza ne joue qu’au football et aux travaux communautaires doivent se rendre à l’évidence! Nkurunziza a toujours mené la barque! Des mains de maître il contrôle tout depuis 8ans. Hussein Radjabu et Sinunguruza Thérence le sauront à leur dépens.

Le dernier exploit de cet homme de Mwumba est cette crise qu’il a provoqué sciemment au sein de l’UPRONA. Contrairement à l’idée répandue, ce n’est pas Nditije qui a décidé le limogeage de Sinunguruza mais bel et bien son compagnon de prière, Nkurunziza Pierre. Et voici le film des évènements:

1. Nkurunziza veut modifier la constitution pour s’assurer un troisième mandat. Mais si l’UPRONA n’est pas dans le jeu, cet amendement serait perçu comme monoethnique. Comment dompter ce parti afin qu’il cautionne cette opération?

2. Il fait part à Nditije son intention de limoger le premier Vice- Président.( Pour la petite histoire, Sinunguruza aurait confié à ses proches que Dieu lui a révélé qu’il sera Président de la République en 2015 et que Nkurunziza devra se contenter d’être administrateur de la commune de Mwumba! Cette révélation serait arrivée dans les oreilles du chef. Le chef de Mwumba n’aurait pas apprécié!)

3. Face à cette offre inespérée, Nditije, tel un enfant devant les cadeaux de noël, est aux anges! Il réunit son état major et entame les tractations du remplacement du Premier Vice Président. il transmet la liste les candidats au Chef de l’Etat.

4. La nouvelle, telle une trainée de poudre se répand. Interrogé sur le sujet, Nditije dément.

5. Sinunguruza passe à l’offensive. Il fait appel à certains officiers généraux qui sont autour de Nkurunziza. Ces derniers rassurent. Mais le climat est nauséabond autour de Sinunguruza. Désormais le numéro deux de l’exécutif est sur une chaise éjectable.

6. Cet appel au secours de Sinunguruza est une occasion en or pour faire passer l’amendement de la loi fondamentale au conseil des ministres. Maintenant Nkurunziza sait que le premier vice président est prêt à tout pour garder son poste! C’est ainsi que le document est passé comme une lettre à la poste. Sinunguruza ne pouvant pas faire de vagues. Il doit faire de beaux yeux pour que le chef de l’exécutif rejette « la proposition de Nditije. »

7. Au même moment les tractations du choix du remplaçant vont bon train entre Kumugumya et le Président de la République. Et dans son marchandage, Nkurunziza exige que l’UPRONA soutienne totalement le projet d’amendement de la constitution au parlement. De ce fait tout le groupe parlementaire de l’ UPRONA qui a soutenu le limogeage de Sinunguruza doit logiquement salué la nomination d’un nouveau Vice président et du projet de la nouvelle constitution. Ce marchandage-chantage a bien fonctionné pour l’adoption de l’actuelle commission électorale, la même procédure triomphera!

8. Signalons à toutes fins utiles que par hasard, Buyoya qui est basé au Mali, était de passage à Bujumbura pour un cours séjour. Ceci explique cela, comme dirait l’autre! Effectivement, Sinunguruza compte parmi ses péchés, la propension à exclure les notables de Bururi. Buyoya serait-il passé pour remettre de l’ordre? Ca ne serait pas la première fois qu’il conclut un accord avec Nkurunziza! Souvenez vous du dossier Kassy Manlan!

9. Pour terminer voici la dernière image de ce feuilleton: Nkurunziza assis entre Sinunguruza (à sa gauche) et Nditije (à sa droite); il chuchote à Sinunguruza

–  » …tu fais pas de vagues contre l’amendement de la constitution au conseil des ministres…. et tu gardes ton poste! »

– « … merci Excellence! Je vais soutenir le projet à 100% », déclare Sinunguruza.

– Nkurunziza se tourne à sa droite et chuchote à Nditije…. » je limoge le premier Vice président et place ton homme à condition que le groupe parlementaire UPRONA soutienne le projet d’amendement de la constitution! »

– « ..; Aucun problème Excellence! Vous avez notre soutien total! », déclare Nditije.

Plus machiavel que Nkurunziza tu meurs !

Par un  internaute anonyme lecteur du site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s