23 ans après la réunification allemande

(Lundi, 07 Octobre 2013, http://www.ppbdi.com) Le 3 octobre de chaque année, la République fédérale d`Allemagne célèbre l`anniversaire de sa réunification. Avant le 3 octobre 1990, il y avait deux Allemagnes, celle de l’est et celle de l’ouest. On connaît le Mur de Berlin qui symbolisait la séparation entre les deux Etats. L`ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burundi a célébré cette journée le jeudi 3 octobre 2013.

DSC04376A l`occasion de la fête nationale d`Allemagne, l’ambassadeur d`Allemagne au Burundi a offert un cocktail auquel des invités de marque étaient invités. Ainsi, des mots de circonstance ont été prononcés.

Dans son discours, l`ambassadeur d`Allemagne au Burundi, Bruno Brommer a mentionné que l’année qui vient de s’écouler a été marquée par tant de choses les unes bonnes, d’autres mauvaises, regrettant en l’occurrence que l’incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura a fait des victimes économiques.
Parlant de la coopération, il a dit que les partenaires au développement du Burundi se sont engagés à poursuivre les efforts pour mobiliser les ressources financières destinées à soutenir la mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, deuxième génération (CSLP II). Ces partenaires ont également aidé à mobiliser l`investissement privé en faveur du Burundi et ont fourni l`appui politique et l`assistance technique pour la mise en œuvre du CSLP II à travers la promotion des partenaires. Ils se sont également convenus à appuyer le Burundi dans ses propres efforts de consolidation de la paix et du développement durable. Il a également précisé que la coopération bilatérale entre le Burundi et l’Allemagne s’est bien passée cette année. M. Brommer est également revenu sur les dons qui ont été attribués par l’Allemagne au Burundi. Il a conclu en disant que l’Allemagne est engagée à toujours rester aux côtés du Burundi.
Au nom du gouvernement du Burundi, le ministre des Relations extérieures et de la cooperation, Laurent Kavakure a, quant à lui, félicité le peuple allemand pour la célébration de la fête nationale. Il a ajouté que le gouvernement du Burundi restera disponible pour œuvrer avec le gouvernement fédéral allemand qui sera prochainement constitué pour le renforcement des liens d`amitié et de coopération entre les deux pays.

Eric Mbazumutima

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s