A quand une CNTB pour les biens des étrangers ?

(https://burundi24.wordpress.com, Burundi 24, le 20 septembre 2013) Les étrangers viennent de passer plusieurs années à suivre avec intérêt le travail de la Commission Nationale Terres et autres Biens (CNTB). Des biens ont été restitué tant bien que mal. Certaines injustices ont été remarqué ici et là au niveau de la procédure. Mais cela consistait à remettre les biens mal acquis suite aux événements sanglants qu’a connu notre pays. Mais que dire des biens des étrangers expropriés par l’état ou les personnes hauts placées ?

Depuis plusieurs décennies, les étrangers vivants ou ayant vécus au Burundi subissent une injustice graves dans un silence et une humiliation sans précédant. Des étrangers sont venus vivre parce qu’ils ont aimé le Burundi. Certains y vivent encore. D’autres y ont été invité pour investir. Ils ont construit des maisons, ont acheté des villas, ont placé leurs économies, … mais un jour tout à basculé. Du jour au lendemain, ils ont été expulsé pour des motifs inconnus dans le but de récupérer leurs avoirs.

Cette pratique a commencé avec la première République et a  atteint son sommet durant la deuxième République. Malheureusement cette pratique continue jusqu’à ce jour. Si les étrangers ont peur de venir s’installer au Burundi et y investir c’est en partie à cause de cette pratique qui se fait en silence et qui est ponctué par des menaces à chaque fois que les ayants droits veulent retrouver les biens.

Prenons un exemple visible aujourd’hui mais que personnes ne relate. Saviez vous que le centre ville a été construit par des particuliers qui étaient venus investir au Burundi. Petit à petit ils ont été chassé et leurs biens sont actuellement occupés par des anciens dignitaires de la deuxième République. Citons à titre d’exemple, l’immeuble Bata occupé aujourd’hui par le Colonel Jean Batiste BAGAZA. Le bâtiment de la station essence au croisement entre l’avenue de l’amitié et de la chaussée Prince Louis RWAGASORE occupé par la famille MICOMBERO. Saviez vous comment ils sont entrés en possession de ces immeubles. Ici nous parlons des plus connus. Chaque dignitaires de la deuxième République a eu son « blanc » à exproprier et tout cela avec l’aval du chef de l’état de l’époque. Ce plan a été mené à bien par le Lieutenant Colonel Melchiade MANDEVU qui avait en charge les dossiers des tous les étrangers. Normal puisqu’il dirigeait ce qui est devenu aujourd’hui la PAFE.

Les gouvernements occidentaux devraient prendre l’initiative de remettre sur la table cette question à chaque fois que le Burundi fait appel à eux pour ceci ou cela. Et dans ce dossier cinq pays sont au premier plan pour demander que les avoirs de leurs ressortissants soient restitués aux ayant droits. Il s’agit de la Belgique, la Grèce, La RDC, le Rwanda et le Mali.

Le Burundi sera fier de lui, non seulement en remettant les biens mal acquis suite aux événements qu’à connu notre pays mais également en faisant de même pour les étrangers qui avaient cru bien faire en investissant au Burundi.

D’autres injustice seront évoquées plus tard comme par exemple le droit des enfants descendant d’un parent étrangers venus s’installer au Burundi il y a plus d’un siècle (injustement dénommé les « Baswahili ») et qui sont toujours considérés comme des étrangers or que leurs mères sont des burundaises.

Une réflexion sur “A quand une CNTB pour les biens des étrangers ?

  1. Ah bon!!!Ces Baswahili islamisé par des arabes sont burundais ? Non..c’est sont des étrangers tout Comme les congolais ! D’ailleurs faut que le gouvernement et sa clique, expulse tous ces gens qui viennent appauvrir et swahilisée les peuple Barundis (Burundais) déjà dans la misère…..Le Burundi est un petit pays minuscule qui à besoin des investisseurs étrangers et Nooon des étrangers ( refuges ) qui se baladent un peu partout sans papiers et causent de l’insécurité a la population burundaise!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s