Des élèves du lycée du Saint-Esprit reviennent d’un séjour linguistique en Chine

(http://www.iwacu-burundi.org, 10-09-2013) 14 élèves du Lycée Saint-Esprit sont revenus jeudi le 5 septembre d’un séjour linguistique de 10 jours en Chine.

Les élèves du Saint-Esprit et le préfet des études à Pékin ©Iwacu

Les élèves du Saint-Esprit et le préfet des études à Pékin ©Iwacu

D’abord l’allemand en partenariat avec le Goethe-Institut et depuis un an, le chinois avec l’institut Confucius. Décidément le préfet des études du lycée du Saint-Esprit, Guy de Battista, ne manque pas d’initiatives ! Et il ne s’agit pas seulement d’apprendre les langues, loin de là : «  Le but est avant tout l’apprentissage de la langue, mais il faut aussi que les élèves comprennent la culture, le raisonnement de ces peuples, s’ils veulent être un jour des interlocuteurs valables », explique le préfet des études.
Ainsi, l’école assure l’encadrement pédagogique et la disposition matérielle puis en contrepartie, la partie chinoise et allemande fournissent des séjours linguistiques dans leurs pays.

D’où des voyages organisés pendant les grandes vacances pour les élèves. 7 pendant trois semaines en Allemagne, et 14 pendant dix jours en Chine, tous frais payés. Après un vol de 11h depuis Addis Abeba (Ethiopie), les 14 élèves et le préfet ont enfin posé les pieds sur le sol chinois. « Accueillis comme des stars ! », se marre Bride Ntwari, « Les gens demandaient tout le temps de se prendre en photo avec nous… Peut-être que c’était la première fois qu’ils voyaient autant de noirs et d’aussi près » renchérit Eddy Frank Niyubuntu.

Le séjour, disent les élèves, était très enrichissant au niveau linguistique et culturel : 3h de cours de chinois par jour et les après-midi réservés aux excursions et visites de musées. Mais par contre, dépaysement oblige, les jeunes avouent avoir eu du mal avec la nourriture, et puis « il faisait si froid ! » raconte Bride Kent.
Le lycée du Saint- Esprit étant passé leader au Burundi en matière d’enseignement et d’initiatives, le préfet des études espère que les autres lycées suivront son exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s