Visite de deux jours du Commandant de la Force Américaine Conjointe de la Corne de l’Afrique

(http://www.iwacu-burundi.org , 06-09-2013) Le Général Major Terry Ferrell est venu de Djibouti pour rencontrer les autorités militaires burundaises. La coopération militaire burundo-américaine, la question de l’Amisom et la participation du Burundi dans les opérations de maintien de la paix sont les raisons de son déplacement.

De gauche à droite : le Gnl de brigade Déogratias Ndayishimiye, Le Gnl-Major Terry Ferrell, l'ambassadeur Dawn Liberi, et Gnl-Major Fabien Ndayisaba ©Iwacu

De gauche à droite : le Gnl de brigade Déogratias Ndayishimiye, Le Gnl-Major Terry Ferrell, l’ambassadeur Dawn Liberi, et Gnl-Major Fabien Ndayisaba ©Iwacu

Ce jeudi le 05 septembre, au premier jour de sa visite, le Général américain a effectué une visite au Bataillon des parachutistes où des instructeurs américains sont en train de former la troisième compagnie de génie de combat. Dans la soirée, une réception a été organisée en son honneur à la résidence de l’Ambassadeur de son pays, Madame Dawn Liberi.
Dans les discours de circonstance, que ce soient Madame Dawn Liberi, le Général Major Terry Ferrell lui-même, l’Ambassadeur de la Somalie au Burundi ou le Général Major Fabien Nzisabira, Chef d’Etat Major Général Adjoint des Forces de Défense Nationale du Burundi, tous sont revenus sur le défi de combattre le terrorisme partout où il se déclare.

Sur ce point, l’Ambassadeur de Somalie au Burundi s’est dit satisfait des résultats de la lutte contre les terroristes Al Shabbab dans son pays. «Nous n’avons pas le droit de reculer, nous irons toujours de l’avant et l’espoir est permis » a-t-il déclaré. Il a salué également le concours des Etats-Unis, du Burundi, de l’Ouganda et du Kenya. Au nom du peuple somalien, il a loué la bonne collaboration entre les soldats burundais et les populations de son pays.

Les Général américain ainsi que l’Ambassadeur de son pays au Burundi ont en outre salué l’Etat burundais pour sa volonté de déployer les troupes au Mali et en Centre Afrique. Ils ont réitéré la volonté de leur pays à appuyer les soldats burundais en mission à l’étranger. Quant au Général Major Fabien Ndayisaba,il s’est d’abord félicité de la bonne coopération entre le Burundi et les Etats-Unis, puis il a rendu un hommage très appuyé à la population somalienne pour son entière collaboration avec les éléments burundais.

Ce vendredi, le Général Major Terry Ferrell remettra à l’armée burundaise des équipements militaires d’une valeur de cinq millions USD.
La visite du Général Ferrell intervient un mois après celle David Rodrigez, commandant de l’Africom, c’était le 01 août.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s